Support & accompagnement

Allez plus loin avec votre logiciel

Sage BOB 50: La gestion des remises

Le logiciel Sage BOB 50 offre une gestion des remises assez poussée qui permet à l’utilisateur d’offrir des remises différentes en fonction, par exemple, de la catégorie à laquelle les clients appartiennent ou encore du type d’article acheté, et même en fonction de ces deux critères couplés. Une remise peut évidemment être automatiquement attribuée à un client ou encore à un article individuellement. Enfin, diverses remises peuvent s’additionner.

Les niveaux de remise dans Sage BOB 50

Sage BOB 50 propose quatre niveaux de remise, ce qui permet d’encoder plusieurs remises différentes. Par exemple, il peut y avoir une remise propre à l’article et une remise propre au client qui s’additionnent. Il est donc important de gérer ces différents niveaux de remise pour qu’elles soient traitées séparément au sein des documents client.

Paramétrage des niveaux de remise

Pour paramétrer ces niveaux de remise dans Sage BOB 50, il faut se rendre dans la configuration générale, au sein des options, dans l’onglet tarification de la gestion commerciale. Dans le bas de la fenêtre, on peut paramétrer le niveau de la remise de la fiche article et de la table des remises. Ces paramètres sont importants pour pouvoir visualiser convenablement les différentes remises par la suite. Il est donc essentiel de ne pas mettre deux remises différentes sur le même niveau.

Remises attribuées aux clients individuellement

Pour attribuer une remise par défaut à un client dans Sage BOB 50, il faut aller, dans la fiche client, dans l’onglet Fac, dans la partie Tarification de la fenêtre. On aperçoit alors une ligne intitulée Remise (%) avec 4 cases pouvant être complétées. Ces cases correspondent aux différents niveaux de remise. remise-client-sage-bob-50 Si on veut attribuer une remise particulière (en pourcentage) pour ce client, il suffit d’introduire une valeur (par exemple 10  si on désire lui attribuer une remise individuelle de 10%). Il faut veiller à ne pas choisir une case déjà prévue pour une autre remise.

Remises attribuées aux articles individuellement

De même, il est possible d’attribuer une remise par défaut à un article. Pour ce faire, dans la fiche article, il faut se placer dans l’onglet desc. Dans la partie du bas de la fenêtre, intitulée par défaut, on retrouve un champ remise qui, si il est complété, impliquera une remise automatique pour cet article. Notons qu’il est préférable de définir le niveau de la remise de la fiche article au préalable et ce via les options des configurations générales.

Remises attribuées à certaines catégories de clients et d’articles dans Sage BOB 50

Des remises peuvent être définies en fonction de catégories d’articles et de catégories de clients. Pour ce faire, il est indispensable de créer tout d’abord ces catégories : catégorie remise article et catégorie remise client. La création de ces catégories dans Sage BOB 50 se fait, toujours au sein de la gestion commerciale, en allant dans fichier, puis tables et enfin dans cat. remise article ou cat. remise client.

La table des remises

Une fois ces catégories créées, l’utilisateur peut alors introduire les remises qu’il souhaite appliquer. Pour ce faire, il faut se rendre dans fichier, puis tables et enfin table des remises. table-remises-sage-bob-50 Dans cette fenêtre, il faut sélectionner une catégorie remise article et une catégorie remise client. Pour cette association, on peut alors introduire les remises souhaitées. La colonne quantité contient la quantité à partir de laquelle la remise est appliquée et la colonne remise % indique la remise appliquée pour la quantité déterminée dans la première colonne. Dans cet exemple, le vendeur octroie une remise de 5% à partir de 3 articles identiques achetés (appartenant à la catégorie remise article 001) par un client appartenant à la catégorie remise client 002. Il octroiera ensuite une remise de 8% pour 10 articles  et de 15% pour 20 articles.

Remises par ligne

Au sein des documents client, les remises peuvent être modifiées manuellement pour chacune des lignes et ce à tous les niveaux grâce à Sage BOB 50. Enfin, une remise peut être attribuée à tout le document. Dans ce document, il faut aller dans l’onglet conditions générales et indiquer dans le champ rem. déf. la remise que l’on désire appliquer.

Une bonne définition des remises … pour gagner du temps

En définissant de manière optimale les remises ainsi que les différentes catégories, l’utilisateur économisera un temps précieux lors de l’encodage. L’utilisation de la table des remises permettra également une standardisation de la gestion de ces remises. Bon travail! Plus d’informations sur le logiciel Sage BOB 50