Support & accompagnement

Allez plus loin avec votre logiciel

Sage BOB 50: Importer une liste de tarifs Excel

Dans la version Pack Services du logiciel Sage BOB 50 gestion commerciale, il est possible d’importer des articles avec leur tarif mais également leur prix d’achat, la catégorie à laquelle l’article appartient, etc. Voici un tutoriel qui explique comment procéder.

Les listes Excel adaptées pour Sage BOB 50

Tout d’abord, il est indispensable de s’assurer que le fichier excel soit structuré et complété correctement afin que l’importation dans Sage BOB 50 fournisse des résultats cohérents. Voici un exemple de liste extrêmement simple contenant la référence de l’article, le libellé, le tarif (prix de vente), ainsi que le prix d’achat :

import_tarifs_sage_bob_50 (from plug&go)

Importation dans Sage BOB 50

Pour débuter l’importation dans Sage BOB 50 Gestion Commerciale, il faut cliquer sur l’onglet « Articles et tarifs » puis sur « Importation des articles et des prix ». Vous obtenez alors la fenêtre suivante :

import_tarifs_sage_bob_50_2 (from plug&go)

Il faut tout d’abord sélectionner un fichier de données excel. Ensuite, il s’agit de définir la zone d’importation. Dans notre cas (voire image 1), la ligne de titre est la ligne 2 et nous avons une récupération à partir de la ligne 3. L’étape suivante consiste à sélectionner le fournisseur ainsi que le tarif parmi ceux qui ont été céés au préalable. Lorsque ceci est terminé, nous pouvons passer à l’étape suivante. Ici, il faut premièrement  sélectionner la colonne qui correspond au champ. Dans la partie gauche de la fenêtre (voire image 3), l’utilisateur doit sélectionner une ligne puis se rendre dans la partie droite de la fenêtre afin de faire correspondre une colonne du fichier excel avec le champ de la ligne sélectionnée. Par exemple, au champ « Prix de l’article », il faut associer la colonne « Tarif » de notre fichier excel.

Dans le cas présent, le fournisseur est toujours le même, c’est pourquoi, lorsqu’on clique sur cette ligne, la partie droite de la fenêtre est « détaillée »  et l’option « valeur constante » est cochée. Il est possible d’ajouter des lignes. Dans notre exemple, on souhaite importer le prix d’achat. Pour ce faire, il faut cliquer sur le bouton vert (nouvelle fiche) ou encore utiliser les touches Alt + A. Nous sélectionnons ensuite le champ « Prix d’achat » dans l’onglet fournisseurs. Celui-ci vient alors s’insérer dans les « Champs à compléter ».

import_tarifs_sage_bob_50_3 (from plug&go)

En cliquant sur suivant, l’utilisateur aboutit sur la fenêtre « prévisualisation des données » où il peut effectuer une vérification de la nouvelle table qui va être importée dans Sage BOB 50 gestion commerciale. Pour cloturer l’opération, il suffit alors d’enregistrer.

Il est également possible de modifier les prix, par exemple lorsque l’utilisateur souhaite augmenter le prix de vente de ses articles ou encore lorsque le fournisseur change ses prix. Dans ce cas, il faut toujours veiller à ce que les informations encodées dans le fichier excel correspondent effectivement avec celles encodées dans Sage BOB 50 (référence, libellé). Si c’est le cas, l’opération permettra donc de modifier directement une liste de prix sans créer de nouveaux articles.

Bon travail!

En savoir plus sur le logiciel Sage BOB 50