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Sage BOB 50: BOB-Cash, une gestion optimale des encours

Au sein de Sage BOB 50, le module BOB-cash vous permet d’avoir une vue permanente sur l’encours client et fournisseur. Vous maitrisez donc de façon optimale vos créances et vos dettes et le logiciel permet d’effectuer facilement des campagnes de rappel.

Gestion de l’encours client dans Sage BOB 50

Dans Sage BOB 50, il faut se placer dans l’onglet Comptabilité et Finance. Le module BOB–cash peut ensuite être atteint soit via le raccourci workspace, soit via l’onglet traitements. L’utilisateur doit alors choisir si il veut consulter l’encours client ou fournisseur. En choisissant la gestion de l’encours client, l’écran suivant apparait : sage-bob-50-bob_cash_encours_clients

Une mine d’informations

A partir de cet écran, l’utilisateur de Sage BOB 50 obtient une excellente vue sur les encours client. Le tableau détaille en effet, par client, les montants échus selon le nombre de jours avec une colonne consacrée au total par client, ainsi que les montants à échoir. La deuxième partie du tableau donne un aperçu des rappels qui ont déjà été effectués. Enfin, dans le bas du tableau, une ligne présente les totaux de chaque colonne afin d’avoir une vue globale sur les montants que l’entreprise doit percevoir. Notons qu’un filtre peut être appliqué sur la date, sur les totaux ou encore sur les rappels.

Détail de l’encours par client

Dans le bas de l’écran, l’utilisateur peut obtenir un détail de l’encours par client. Il doit pour ce faire sélectionner un client dans la partie du dessus et le détail s’affiche. En double cliquant sur une ligne, on obtient un détail de l’opération qui avait été réalisée.

Gestion des rappels

Sur la droite de l’écran se trouve notamment un onglet vert campagne des rappels, qui permet de générer en quelques clics une campagne de rappels globale ou plus sélective selon les souhaits de l’utilisateurs. La fenêtre suivante apparait : sage-bob-50-gestion_rappels L’utilisateur peut alors sélectionner les options souhaitées. Il peut par exemple déjà effectuer un rappel pour les clients non échus. Par ailleurs, il est possible de sélectionner seulement certains clients ou encore certaines catégories de clients. Une fois les paramètres choisis, la liste des rappels est facilement générée via le bouton situé en bas à gauche de la fenêtre « Lancer le calcul » ou encore via le raccourci Sage_BOB_50_alt_raccourcis_clavier + Sage_BOB_50_g_raccourcis_clavier. Cette liste des rappels ainsi que les différentes lettres de rappels peuvent alors être prévisualisées puis imprimées ou imprimées directement.

Paramétrage et texte des rappels

Les rappels peuvent être paramétrés grâce à Sage BOB 50. Pour ce faire, toujours dans « comptabilité et Finance », il faut choisir l’onglet « utilitaires » puis « configuration » et enfin « paramétrage des rappels ». L’utilisateur dispose alors de la possibilité de déterminer divers paramètres, par exemple le niveau maximal de rappel. En cliquant sur « Texte des rappels » plutôt que sur « Paramétrage des rappels », il est possible d’éditer un modèle pour les lettres de rappel via l’outil ReportBuilder.

Gestion de l’encours fournisseur

Via le module BOB-cash, le logiciel Sage BOB 50 permet d’avoir une vue sur l’encours fournisseur. Le fonctionnement est similaire à celui de l’encours client. Le tableau offre une vue, par fournisseur, sur les montants échus, mais également sur les montants à échoir, ceux-ci étant détaillés selon l’échéance. La seconde partie de la fenêtre présente un détail de la situation par rapport au fournisseur sélectionné. Enfin, notons que, pour les utilisateurs disposant du module virements bancaires, il est possible d’effectuer des paiements aux fournisseurs via le bouton vert situé sur la droite de la fenêtre. Télécharger le guide Sage BOB-Cash Plus d’infos sur Sage BOB 50