Améliorer sa gestion de trésorerie

Améliorer sa gestion de trésorerie

Le manque de trésorerie : la seule 1ère raison de la faillite

Toute entreprise doit disposer de ressources suffisantes pour remplir ses engagements financiers (charges sociales et fiscales, salaires, fournisseurs…). A défaut, elle serait déclarée en cessation de paiement et sa faillite pourrait être prononcée. La gestion de trésorerie est un domaine sensible pour lequel toute société doit avoir une véritable stratégie.Amélioration de votre trésorerie Même si la problématique pourrait sembler basique (récupérer l’argent qui est dehors), la capacité à recouvrir les créances de ses clients, à instaurer un climat de confiance avec les banques, à négocier les délais de paiement avec ses fournisseurs, à intégrer dans sa gestion les différentes échéances légales,… Reste une tâche complexe.

Comment anticiper les problèmes de trésorerie ?

Dans cet article, nous exposons plusieurs méthodes permettant d’anticiper les problèmes de trésorerie. Ces dernières ont pour but d’améliorer le fond de roulement de la société, c’est-à-dire la différence entre les moyens de financement (trésorerie que nous avons et que nous allons avoir à moins d’un an) et l’emploi qui en est fait à court terme (trésorerie à sortir à moins d’un an). Il s’agit par exemple :

  • Négocier les délais de paiement avec les fournisseurs,
  • Réduire le délai de paiement des clients en octroyant si nécessaire un escompte pour paiement comptant,
  • Obtenir de nouveaux financement externes,
  • Améliorer le recouvrement des factures impayées par une stratégie de suivi auprès du client : appel téléphonique, rappels de paiement, dossier de recouvrement,
  • Demander le paiement d’un acompte lors de la commande. En cas de risque plus conséquent, envisager de mettre en place un contrat de factoring et/ou une assurance crédit,
  • Suivre précisément l’évolution des stocks,
  • Établir des prévisions solides et un suivi,
  • Informatiser sa gestion de trésorerie avec un logiciel de gestion comptable et financière (un fichier Excel ne saurait pas suffire) et un outil de communication avec sa banque (permet de suivre en permanence l’évolution de la trésorerie et d’anticiper au mieux les décisions).

Il existe très certainement d’autres astuces visant à améliorer la gestion de la trésorerie en PME. Si vous souhaitez en discuter avec nous, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse info@plugandgo.be ou par téléphone au 04 239 19 38. Nous serons ravis de pouvoir vous aider.