Pourquoi effacer des comptes comptables inutilisés?

De nombreux comptes inutiliséscomptes inutilisés.

La création d’un nouveau compte lors de l’encodage d’une opération a toujours été, dans tous les programmes comptables, une opération délicate demandant des compétences particulières et notamment une très bonne connaissance de la normalisation du plan comptable. Afin de limiter au maximum la fréquence de cette opération, on a eu tendance à créer, lors de l’installation du dossier, des plans comptables les plus complets possible, quels que soient les besoins réels de l’utilisateur. La plupart des dossiers compte donc un grand nombre de comptes inutilisés et qui ne le seront certainement jamais.

Liaison avec un plan comptable.

Depuis la version 3.0, Sage BOB 50 propose une liaison à un modèle de plan comptable normalisé complet. La création d’un nouveau compte est ainsi devenue un jeu d’enfant pour tous les utilisateurs. Lorsque vous aurez besoin d’un nouveau compte d’imputation, vous pourrez l’importer facilement au départ du modèle avec toutes ses caractéristiques. Dans Sage BOB 50, vous pouvez paramétrer le plan comptable par défaut dans Configuration générale | Paramétrage | Options | Comptabilité – Options générales. Vous aurez le choix entre un plan comptable pour PME ou un pour ASBL.

Comptes inutilisés et en sommeil.

Il devient donc inutile d’encombrer le dossier de tous les comptes inutilisés qui surchargent les recherches et les éditions. En effaçant ces comptes, les opérations quotidiennes seront largement facilitées. Cependant, les comptes ayant été mouvementés dans le passé, même si ils ne sont plus utilisés, ne peuvent être effacés du dossier, car leur historique doit rester accessible. Nous proposons donc de les mettre dans un état de sommeil ce qui les fera disparaître des listes de recherche.