La dématérialisation du point de vue de l’éditeur Sage

« Bien plus qu’un ‘hype’, la dématérialisation est là pour rester et transcender la vie de nos entreprises afin de les rendre plus performantes et donc, de profiter de manière générale au développement de notre économie. »

Philippe Tailleur, CEO Sage BeLux

La dématérialisation des documents: la révolution de l’ère numérique est lancée

Au cours des prochaines années, les PME belges vont connaître une révolution numérique incontournable mais surtout bénéfique. L’ère de la dématérialisation est maintenant plus qu’entamée mais les PME et entrepreneurs ne sont pas toujours bien conscients de ce changement. Parce qu’en effet, c’est un véritable changement qui va s’opérer dans la manière de gérer les documents.

Plus de papier, c’est l’objectif final!dématérialisation-document-electronique-digibox

La Belgique, avec l’appui du gouvernement européen, se mobilise et s’est fixé comme objectif 25% des factures traitées par voie électronique pour 2014. Le gouvernement flamand, quant à lui, n’acceptera plus de factures papier à partir de 2015. Cette démarche vers la dématérialisation ne s’adresse donc pas qu’aux multinationales qui brassent des centaines de documents papier par jour. Une PME, en moyenne, traite entre 30.000 et 40.000 documents papier par an. Cette gestion des documents représente un travail considérable et mobilise l’effort de plusieurs personnes par entreprise. Grâce à la dématérialisation, cette masse de travail diminue considérablement pour au final être entièrement numérisée et automatisée. Une aubaine pour les entreprises qui veulent se concentrer d’avantage sur leurs activités. Chez nos voisins finlandais, plus de 90% des factures ne sont plus traités au format papier. La dématérialisation des documents a été imposée par l’État et, sans aucun regret, les PME ont joué le jeu.

Le partage d’informations optimalisé grâce aux documents numériques

Voilà un avantage indéniable de la dématérialisation. Le partage de l’information au sein de votre entreprise se fait sans aucune difficulté et sans la moindre contrainte. Mais ce partage est également favorisé avec les acteurs extérieurs de votre entreprise. Pensez aux fiduciaires par exemple. Fini le temps où vous deviez amener tous vos documents dans un classeur intitulé « Compta 2013 ». La fiduciaire reçoit vos documents de manière instantanée et quotidiennement. La répartition du travail est mieux étalée et la communication avec votre comptable nettement améliorée.

Le point de vue des éditeurs de logiciels de gestion

Les éditeurs de logiciels de gestion se mobilisent aussi et croient dur comme fer dans ce grand projet qu’est la dématérialisation des documents. C’est le cas de Sage qui lance le module Digidesk. Un module informatique qui traite de A à Z le parcours de vos factures électroniques et qui les intègre directement dans votre logiciel de comptabilité Sage BOB. L’interview exclusive de Philippe Tailleur CEO chez Sage BeLux, l’éditeur de logiciels de gestion, et de Sofie Dheedene, Product Manager chez PFU/Fujits, leader sur le marché des scanners professionnels. La dématérialisation selon Sage.

Et vous? Êtes-vous prêt à faire le pas vers la dématérialisation?

Que votre entreprise soit établie depuis plusieurs années ou que vous soyez tout jeune entrepreneur, la dématérialisation doit maintenant faire partie de votre stratégie entrepreneurial. Des solutions s’offrent à vous et s’adaptent à toutes les situations. Pour plus de renseignements sur nos solutions de numérisation, visitez notre section entièrement dédiée à la dématérialisation des documents: Service DigiBox.  .