e-commerce 2013, la vente en ligne pour les PME

Plug&Go et Sage vous accompagnent aussi dans l’e-commerce

L’heure est au bilan et le bilan de l’e-commerce en 2013 est prometteur!

Années après années, l’e-commerce belge refait son retard

Comeos réalise chaque année le rapport le plus complet sur l’état de la vente en ligne en Belgique. D’après son dernier rapport (voir le rapport complet Comeos), on constate que le business en ligne est un processus lent qui s’intègre de plus en plus dans les mœurs. De nouveaux acteurs font à présent partie de la cour de l’e-commerce. Un nombre croissant de consommateurs dépensent en ligne. Mais le résultat le plus significatif que nous retirons de ce rapport est bien le fait que le prix ressort comme l’élément n°1 dans la décision d’achat, juste avant le gain de temps et le confort. Dans les craintes, nous retrouvons dans l’ordre: la volonté de voir ou essayer le produit acheté, les doutes sur la sécurité et l’utilisation obligatoire d’une carte de crédit. Enfin, nous découvrons que le budget mensuel moyen d’une personne qui achète en ligne passe de 130€ en 2011 à 170€ en 2013. Bref, 2014 sera probablement l’année e-commerce en Belgique.

L’e-commerce, une opportunité pour les PMEecommerce-prestashop-link-sage-bob-50

Comme nous le fait comprendre le rapport Comeos, l’e-commerce n’est plus un rêve mais une réalité pour les PME. Voici ci-dessous quelques avantages qu’une PME peut retirer de la vente en ligne:

  • Efficacité des processus: moins de processus manuels et meilleure intégration des processus (une commande client peut être directement intégrée dans un système de gestion qui va impacter le stock, fournir la facture au client et préparer la note d’envoi automatiquement. Un fournisseur peut intégrer son catalogue à votre catalogue en ligne afin de mettre à jour les informations marketing et de stock),
  • Plus de transparence: les clients et fournisseurs ont accès à toutes les informations (prix, quantité en stock,…),
  • Augmentation de la capacité de vente (zone de chalandise) à des frais très réduits: pas besoin de lieux et de personnel supplémentaire pour toucher des zones géographiques jusqu’alors inaccessibles,
  • Augmentation des marges bénéficiaires: moins de frais pour vendre car la communication avec les clients et l’administration des ventes est standardisée.

Plug&Go et Sage peuvent vous aider

Plug&Go vous accompagne dans la mise en place de l’outil de gestion, d’automatisation, de contrôle,… afin de tirer parti de tous les avantages du web. Nous avons notamment mis en place, grâce à notre partenaire éditeur de logiciel Sage, une liaison entre PrestaShop et Sage BOB 50. Vous pourrez dès à présent démarrer simplement votre projet e-commerce depuis votre gestion commerciale Sage BOB 50. Cliquez ici pour en savoir plus sur PrestaShop