Allô! T’es entrepreneur et t’as pas d’idées?!

Allô! T’es entrepreneur et t’as pas d’idées?!

entrepreneur-idées-plug&goAvez-vous déjà pensé à trouver des idées qui pourrait révolutionner le monde ? Avez-vous un dossier “Boite à idées“ sur le bureau de votre ordinateur ? Vous jalousez secrètement Mark Zuckerberg ou Lord Montagu, comte de Sandwich. Vous rêvez d’entreprendre et de partir à l’aventure, alors cet article est pour vous. Nous rêvons tous de transformer une idée en projet. Partir petit pour ensuite régner outre atlantique, c’est l’histoire d’une idée qui émerge lors d’une futile conversation mais qui prendrait une ampleur que vous ne suspectiez pas.

Comment faire ?

Il n’y a pas vraiment de règle lorsqu’on cherche des idées. Elle peuvent vous tomber dessus ou vous pouvez les chercher pendant des années. Restez cohérent et réaliste. N’imaginez pas un service de nettoyage de vitres de buildings si vous avez le vertige. Il y a également des paramètres indispensables à considérer (les distances, les coûts, les ressources humaines,…). Enfin, assurez-vous que votre idée est unique. Une recherche Google en détail pourrait se révéler utile.

Euréka !entrepreneur-idées-eureka

Quoi qu’il en soit, lorsque votre concept est imaginé, il vous reste à le développer. La première chose à faire serait d’en parler à votre entourage. Il aura le recul nécessaire pour juger de la crédibilité et de l’éventuel succès de votre illumination. Ensuite, torturez votre idée dans tous les sens. Posez-vous des questions, imaginez plusieurs scénarios, soyez au courant des tendances,… Vous comprendrez vite si vous êtes sur la bonne voie ou si vous foncez droit dans le mur. Une idée doit être partagée et critiquée pour évoluer.

Se préparer

L’erreur à ne pas commettre serait de se lancer tête baissées sans avoir bien tout analysé. Les idées, même loufoques, peuvent aboutir au succès si elles sont bien étudiées. Une première étape serait de répondre à ces simples questions: Qui, Quoi, Quand, Où, Comment, Pourquoi? Après y avoir clairement répondu, votre projet prend forme et vous aurez plus de facilités quand vous devrez en parler à certains intervenants. Au delà du concept, il faudra également évaluer vos compétences. Vous ne pouvez pas tout faire tout seul mais vous ne pouvez pas tout déléguer non plus. Développez votre esprit d’entrepreneur ! À partir de ce constat, n’hésitez pas à réévaluer la faisabilité de votre invention. Les conseils de professionnels qui connaissent les marchés, les attitudes des consommateurs,… s’avèrent indispensables à ce stade. Ils sauront vous conseiller en mettant de côté les arguments émotionnels qu’avait votre entourage.

Démarrer !entrepreneur-idées-démarrer

S’est en forgeant qu’on devient forgeron. Les créateurs d’aujourd’hui sont rarement des personnes qui restent sur leur chaise à regarder les émissions de télé-réalité. La réalité ? Démarrer petit, travailler dur, être déterminé, apprendre et garder les yeux en permanence ouvert sur son marché. C’est ainsi qu’on découvre des niches jusqu’alors inexploitées, que l’on comprend les fondamentaux économiques qui permettent de réellement générer de la valeur dans le marché visé, que l’on fait des rencontres stratégiques et qu’on apprend.

Want to be a millionaire ? Quelques idées qui ont révolutionné notre quotidien :

Facebook, Google, PC portable, SMS, Dosettes Nespresso, Smartphone, Coffret cadeau, PLUG&GO,…