Pourquoi un comptable ?

Les entrepreneurs entendent parfois dire qu’un comptable (ou expert-comptable ou fiduciaire) n’est là que pour remplir des déclarations légales et rendre le contrôleur fiscal content. Un comptable est bien plus que cela. Trouver le bon comptable vous fera non seulement gagner du temps et de l’argent mais il ou elle vous aidera aussi à faire croître votre activité. Pas encore convaincu ?

Gain de temps

Votre temps doit être consacré à ce que vous faites de mieux. Si vous avez une très petite activité, vous pourrez probablement remplir toutes les démarches administratives vous-mêmes. Mais le ferez-vous correctement ? À temps et efficacement ? Si vous dépassez une date limite pour la remise de documents importants, tel qu’une déclaration TVA, vous risquez de faire face à des suppléments inutiles. Et si vous la remplissez incorrectement, dans le meilleur scénario, elle vous sera renvoyée pour la refaire. Dans le pire des cas, vous aurez la visite d’un inspecteur qui épluchera avec vous chaque pièce comptable. Un comptable (ou expert-comptable ou fiduciaire) assurera la remise des documents légaux dans la forme et dans les temps et au bon endroit, vous laissant plus libre pour vous concentrer sur votre activité commerciale.

Gain d’argentexpert comptable croissance

Considérons que vous avez beaucoup de temps libre et que vous êtes à 100% certain de savoir comment remplir ces déclarations légales correctement. Imaginons même que vous avez un programme vous permettant de gérer votre comptabilité et vos déclarations (exemple : Sage BOB 30). Dans ce cas, comment profiter des services d’un comptable, expert-comptable ou fiduciaire ? Remplir les déclarations légales est une chose. Les faire de manière à vous faire gagner le plus d’argent est une autre. Un bon comptable optimisera votre situation pour minimiser l’impact fiscal lors de chaque déclaration. Récemment, il y a eu beaucoup de bruit dans les médias concernant une société active en Belgique payant moins d’impôt (en pourcentage du bénéfice) que les nettoyeurs de leurs immeubles. Sans rentrer dans la morale de cette histoire, c’est parce que leurs comptables ont réfléchis à la meilleure manière de réduire leur imposition. Un bon comptable permettra à votre société de profiter au maximum de la législation fiscale en vigueur pour être certain que vous ne payez qu’un minimum d’impôt.

Le gain de temps et d’argent sont maintenant couverts. Personnellement, je pense que ces deux bénéfices à eux seuls justifient déjà le coût. Il y a cependant un troisième bénéfice qui dépasse largement les précédents:

Croissance de l’activité

Au-delà de la réalisation de vos démarches administratives comptables ou de la minimisation de votre imposition, votre comptable peut aussi être une très bonne source de conseils pour vous aider à faire croître votre activité. Afin de faire de votre activité un succès, il est important de prendre dès le début les décisions financières et managériales appropriées. Il suffit de quelques mauvaises décisions même dans les premiers jours de l’activité pour augmenter fortement les risques d’échec. Un comptable connait votre activité et est capable de la comprendre. Il ou elle en connait les aspects financiers dans les détails. Son regard extérieur et objectif sur votre activité et sans point d’attache émotionnel est un service qui n’a pas de prix et qu’il peut vous apporter.

Les conseils d’un comptable ont autant de valeur, si pas plus, que leur accompagnement pour le respect des obligations comptables et administratives. Ces conseils sont souvent inclus dans le package standard de service qu’ils proposent.

La question n’est dès lors plus de savoir si vous pouvez vous offrir un comptable (ou expert-comptable et fiduciaire), mais plutôt si vous pouvez vous permettre de ne pas en avoir un? Utiliser notre annuaire des comptables pour trouver un comptable partenaire Plug&Go près de chez vous.