Pourquoi s’équiper d’un logiciel de comptabilité ?

Le logiciel de comptabilité : Outil stratégique indispensable

La comptabilité est généralement perçue comme une tâche fastidieuse pour ceux qui ne sont pas des professionnels du chiffre. Elle a pourtant un rôle stratégique dans le fonctionnement d’une société. Outre les obligations légales, obtenir une vue d’ensemble de votre trésorerie, de l’encours de vos clients, ou encore de l’activité que vous avez avec un fournisseur, représente un atout important pour piloter votre société. On retrouve ces possibilité dans un logiciel de comptabilité.

La mission du logiciel de comptabilitélogiciel-de-comptabilité

L’objectif premier d’un logiciel de comptabilité est de vous permettre la saisie et l’enregistrement comptable au quotidien. De nombreux automatismes et détections d’erreurs vous garantissent ici productivité et gain de temps, contrairement à un outil bureautique classique incapable d’atteindre ce niveau d’efficience. Le logiciel vous fournit également une vision détaillée de la situation de l’entreprise (rentabilité, trésorerie, encours clients,…) ainsi que des rapports pour un suivi précis de l’activité (comptabilité analytique, gestion des immobilisations, analyse d’états de comptes individuels,…). Enfin, grâce au logiciel de comptabilité, vous établissez les documents légaux prévisionnels ou finaux (déclaration TVA , compte de résultat, bilan,…) et pouvez échanger en permanence avec votre expert-comptable.

Deux solutions pour votre comptabilité

Concrètement, vous disposez de deux cas de figure pour le traitement de votre comptabilité :

  • La première solution est l’externalisation totale de la fonction auprès d’un bureau d’experts-comptables. Elle nécessite des allers-retours de documents et ne vous permet pas d’avoir une vue en temps réel de la situation financière de votre entreprise. Pour cette première solution, un simple traitement de texte ou tableur vous permettra d’éditer vos factures de ventes. Cependant, il n’intégrera pas d’automatisation et peut entraîner un risque important d’erreurs sur les conditions commerciales, par exemple.
  • La seconde solution consiste à pourvoir votre entreprise d’un logiciel de comptabilité adapté à vos besoins. En réalisant vous-même les opérations courantes du quotidien, vous réduisez certains coûts, gagnez en indépendance et avez une vision complète en temps réel de votre activité. Découvrez le logiciel Sage BOB 50 qui reprend toutes ces fonctionnalités. Votre expert-comptable pourra, en fonction de vos besoins et connaissances comptables, contrôler les données, réaliser d’éventuelles corrections, déposer vos différentes déclarations auprès des administrations concernées et clôturer vos comptes en fin d’exercice, grâce à la synchronisation de vos informations avec les siennes. La mise en place de cette solution nécessite un accompagnement par votre partenaire informatique et votre expert-comptable afin de s’assurer du bon paramétrage de celle-ci.