SEPA, un moyen de paiement uniforme pour les entreprises européennes dès 2014!

Un changement majeur va révolutionner le monde des entreprises en Europe, SEPA, Single Euro Payments Area. En d’autres termes, les entreprises reprises dans la zone européenne pourront très facilement effectuer leurs paiements en Euro de manière uniformisée. Les paiements en Euro seront aussi simples à faire sur le territoire national que dans les 33 pays membres de la zone SEPA.

À qui s’adresse le SEPA?sepa-sage-bob-50

La zone SEPA s’étend au-delà des 28 États membres de l’union Européenne. On compte en plus l‘Islande, le Lichtenstein, Monaco, la Norvège et la Suisse. Le SEPA s’adresse à toutes les entreprises européennes mais aussi à tous les acteurs économiques qui utilisent des moyens de paiement dématérialisé.

Quand le SEPA entre-t-il en vigueur?

Les entreprises concernées doivent faire les modifications nécessaires pour le 1er février 2014. Cette nouvelle législation c’est pour bientôt! Et pourtant encore beaucoup d’entreprises sont loin d’être préparées à ce changement. Après le 1er février 2014, les virements et domiciliations qui ne respecteront pas les nouvelles normes seront refusés.

Qu’est ce qui change concrètement pour votre entreprise qui adopte le SEPA?

            Numéro de compte

Votre numéro de compte était autrefois composé de 12 chiffres. Aujourd’hui les numéros de comptes se présentent sous le format IBAN et BIC. Ces formats seront ceux repris par les normes SEPA. Si vous voulez convertir votre numéro de compte national en numéro IBAN et BIC, voici un outil qui vous aidera à le faire en quelques secondes seulement. Convertir mon numéro national en numéro IBAN et BIC

            Virements

Le SEPA a standardisé les modèles d’introduction de paiement européen depuis 2008. Les services d’applications informatiques des banques vous proposent déjà des virements standardisés (virement rouge) mais ce modèle deviendra évidemment obligatoire à partir de février 2014.

            Domiciliations

Pour les paiements par domiciliation, que vous les receviez ou les envoyiez, le changement s’opère dans les rôles de chacun. Autrement dit, lorsque votre entreprise encaisse un paiement par domiciliation, elle prend le rôle de la banque et vous devenez le gestionnaire des mandats de domiciliation. À l’inverse, lorsque vous devez exécuter un paiement par domiciliation, votre fournisseur prendra alors le rôle de la banque et de votre point de vue, la procédure reste inchangée. Le module Pack Bancaire de Sage BOB 50 vous permet de gérer au mieux ces réceptions de paiements par domiciliation.

Quels sont les avantages du SEPA?

Le changement SEPA représente une certaine masse de travail et d’adaptation mais au final, c’est vous, votre entreprise, qui sortez gagnant.

Le SEPA:

  • Raccourcis les délais de paiement à l’intérieur de la zone SEPA,
  • Simplifie les procédures de paiement et les structures de compte grâce à l’utilisation d’un seul compte pour les encaissements en euro,
  • Améliore la trésorerie des plus petites entreprises,
  • Etc, …

Votre logiciel de gestion Sage BOB 50 et le SEPA?

Les logiciels de gestion Sage sont compatibles avec les normes SEPA depuis 2009. C’est le cas de Sage BOB 50 Comptabilité et finances, Sage BOB 50 Gestion commerciale ou encore Sage BOB 50 Expert pour les fiduciaires. Les formats sont donc reconnus et automatiquement intégrés dans le logiciel.

L’article du Trends Tendances sur le SEPA

Nous ne sommes pas les seuls à vous en parler et Plug&Go, grand lecteur du célèbre magazine économique, partage l’avis du chroniqueur Amid Faljaoui. Lire l’article sur le SEPA sur le site internet du Trends Tendances