Où vous placer entre comptable et logiciel comptable ?

Où vous placer entre comptable et logiciel comptable ?

Solutions préconisées pour votre gestion comptable

Concrètement, vous disposez de deux cas de figure pour le traitement de votre comptabilité :Choisir entre comptable et logiciel comptable

Première solution: Externalisation totale auprès d’un bureau d’expertise comptable

Elle nécessite des allers-retours de documents et ne vous permet pas d’avoir une vue en temps réel de la situation financière de votre entreprise. Pour cette première solution, un simple traitement de texte ou tableur vous permettra d’éditer vos factures de ventes. Cependant, il n’intégrera pas d’automatisation et peut entraîner un risque important d’erreurs sur les conditions commerciales, par exemple.

Deuxième solution: Encodage courant en interne

La seconde solution consiste à pourvoir votre entreprise d’un logiciel de comptabilité adapté à vos besoins. En réalisant vous-même les opérations courantes du quotidien, vous réduisez certains coûts, gagnez en indépendance et avez une vision complète en temps réel de votre activité. Votre expert-comptable pourra, en fonction de vos besoins et connaissances comptables, contrôler les données, réaliser d’éventuelles corrections, déposer vos différentes déclarations auprès des administrations concernées et clôturer vos comptes en fin d’exercice, grâce à la synchronisation de vos informations avec les siennes. La mise en place de cette solution nécessite un accompagnement par votre partenaire informatique et votre expert-comptable afin de s’assurer du bon paramétrage de celle-ci. Enfin, en fonction de l’évolution de votre société, vous pourriez être amené à engager un comptable ou aide-comptable en interne. Dans ce cas, le rôle de votre fiduciaire se déplacerait vers un rôle de conseiller sur des aspects tel que votre fiscalité ou l’optimisation du financement ou des investissements.