Vous avez dit « besoin en fonds de roulement » ?
Comment refléter, à l’aide d’un indicateur, le décalage temporel entre le moment où l’entreprise sort de la trésorerie pour constituer ses biens et services (salaires, matières premières, stocks, fournitures, services et biens divers,…) et le moment où elle est payée par le client ? Le besoin en fonds de roulement (BFR) est un indicateur essentiel dans la gestion quotidienne des finances de votre activité permettant de répondre à cette question. Il évalue votre capacité à financer le cycle d’exploitation, c’est-à-dire l’ensemble des opérations directement impliquée dans la création de vos biens et services vendus. Il s’agit donc d’un indicateur court terme qui ne considère pas le financement bancaire à long terme, le capital ou les investissements.
Comment calculer le besoin en fonds de roulement ?
Le besoin en fonds de roulement se calcule à partir d’éléments du cycle d’exploitation, en enlevant des emplois (actifs), les ressources (passifs) qui les financent. Pratiquement, la formule additionne les stocks (classe 3), les créances clients (classe 40) et les créances diverses (classe 41) et en soustrait les dettes fournisseurs (44) et les dettes fiscales, salariales et sociales (45). Allonger les délais de paiement fournisseurs, raccourcir les délais de paiement des clients ou encore diminuer la durée de stockage sont des manières d’améliorer le besoin en fonds de roulement et donc la trésorerie. Ces différents postes liés à l’exploitation peuvent varier de manière conséquente d’une période à l’autre. Deux situations peuvent arriver :
A) Les ressources sont supérieures aux besoins : BFR négatif
Certains secteurs tels que l’HoReCa ou la grande distribution bénéficie d’une situation avantageuse: les clients paient au comptant et les stocks tournent très vite tandis que les délais de paiements fournisseur dépassent régulièrement les 30 jours.
B) Les besoins sont supérieurs aux ressources : BFR positif
Cette situation est la plus fréquente. L’entreprise manque de ressources financières au sein de son exploitation. Elle doit alors financer ce manque de trésorerie pour son exploitation et ce par deux moyens :
- Excédent des fonds propres sur les actifs immobilisés. Cela signifie que le fonds de roulement est positif (financement long terme supérieur aux besoins d’investissement) et qu’il permettra de financer tout ou une partie de l’exploitation courante.
- Emprunt externe si le fond de roulement n’est pas suffisant.
Pourquoi calculer le besoin en fonds de roulement ?
L’analyse du besoin en fonds de roulement est essentielle pour toute entreprise. Il permet d’évaluer de manière précise la trésorerie et d’en connaître les sources. En effet, pour évaluer le trésorerie, il suffit d’additionner le besoin en fonds de roulement avec le fonds de roulement. Afin d’effectuer un suivi rigoureux du besoin en fonds de roulement, il est fortement recommandé d’utiliser des outils de gestion comptable où un encodage est opéré de manière régulière. Citons notamment le logiciel Sage BOB 30 ou Sage BOB 50 qui permettent d’obtenir des tableaux de bord précis et de prendre ainsi les bonnes décisions. Par Gilles Brogneaux