Starter, TPE, PME : pourquoi utiliser un logiciel de gestion commerciale?
Les avantages d’un logiciel de gestion commerciale au sein d’une starter, TPE ou PME
Que vous soyez une starter, une TPE, une PME, un logiciel de gestion commercial vous faciliterait grandement la vie. Voici quelques exemples de services qu’un logiciel de gestion commerciale pourrait vous apporter.
A) Suivi paiement
Afin de vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps, les logiciels de gestion existants automatisent le suivi des paiements et la réalisation du dossier de recouvrement. Vous aurez en permanence l’information de l’état de la situation des paiements de vos clients. Il génèrera automatique les lettres de rappel et mise en demeure du dossier de recouvrement. Vous gagnerez également beaucoup de temps grâce à l’importation automatisée des extraits bancaires dans le logiciel.
B) Intégration des documents émis
Outre les aspects liés au paiement des clients, un logiciel de gestion vous permettra de faire évoluer vos documents commerciaux sans devoir faire de réencodage : votre devis évoluera en bon de commande ou en facture en toute simplicité, offrant gain de temps et évitant erreurs d’encodage. De cette manière, la traçabilité de vos documents est assurée.
C) Gestion des stocks
La gestion des stocks peut être largement simplifiée grâce au calcul automatique des stocks réels et des stocks futurs. Dès l’enregistrement d’un bon de commande, vos stocks futurs seront mis à jour. Dans le cas d’un bon de livraison, l’impact aura lieu sur votre stock réel. Lors d’une vente, vous serez automatiquement averti d’une indisponibilité de stock et pourrez directement repasser commande chez votre fournisseur.
D) Mise à jour comptable
À partir de votre logiciel de gestion commerciale, toutes les pièces susceptibles d’impacter la comptabilité (facture d’achat, facture de vente, note de crédit, règlements bancaire, etc.) doivent pouvoir être traduites automatiquement en écritures comptables dans votre logiciel de comptabilité. Un lien automatique et fluide entre la gestion commerciale et la comptabilité est donc à privilégier.
E) Modèles de documents commerciaux
Votre logiciel de gestion commerciale doit vous proposer des modèles de pièces commerciales que vous pourrez paramétrer à votre façon: devis, facture, bons de commande, étiquette de caisse, etc. Vous aurez aussi la possibilité de générer des états commerciaux sur base de modèles existants et selon vos critères filtrants: statistiques clients, mouvements de stock, journaux comptables, etc.
F) Intégration de la vente en ligne
La synchronisation des données commerciales avec un site web marchand est une fonctionnalité nécessaire pour une gestion saine d’un commerce électronique touchant les tarifs, nouveaux produits, disponibilités des articles, suivi des commandes,…La réalisation manuelle de ce genre d’opérations serait en effet trop couteuse en temps. Par Gilles Brogneaux